Culturel

PAPAJAN

L’artiste graffeur Papajan, de son vrai nom Jan Van der Hoeven, est une figure emblématique de l’archipel des Comores, né le 30 juillet 1973.
Ce personnage haut en couleur, qui met en avant son identité « rasta », est célèbre pour ses nombreuses fresques murales, réalisées sur l’île de Mayotte.

Né d’un père hollandais et d’une mère zimbabwéenne, Papajan réside à Mayotte depuis l’âge de sept ans.
Papajan comprend très tôt que l’art sera un moteur essentiel dans sa vie.
En 1998, il découvre le graff lors d’un voyage.

Depuis il a fait du Maki, l’animal endémique de Mayotte, sa mascotte qu’il pose aux quatre coins de l’île. Il peint le rêve des habitants de Mayotte. Il trouve ainsi le soutien des habitants engagés dans l’amélioration de leur quotidien.

Passionné pour les arts plastiques, l’artiste s’entoure rapidement de nombreux peintres, sculpteurs, dessinateurs, poètes et musiciens.

Artiste engagé, il crée en 2001 l’association « UTAMADUNI ».Il veut prouver que le monde artistique n’est pas un lieu fermé et que chacun peut avoir accès à l’art, que ce soit en tant qu’acteur, spectateur ou novice.
La rue devient alors son domaine de prédilection. Usant de bombes de peinture, il enchaîne avec frénésie les fresques murales.

Dans le quartier de Cavani Mamoudzou, ses compositions embellissent les murs de la ville de Mayotte qu’il juge trop gris.

Associé au label One Hundread Locks, l’artiste peintre réalise sa première exposition, nommée « Rasta Mayan’Art », à Hagnoundrou et à Cavani Massimoni, en mai 2011.
D’autres artistes impliqués dans le mouvement « rasta », tels que le sculpteur Patrick Renaudin, collaborent à ce projet.

Ce peintre d’exception, père de trois enfants, exerce toujours son métier avec passion. Aujourd’hui, Papajan rêve d’un avenir meilleur pour la jeunesse.

Il donne de son temps aux plus délaissés et tient à leur transmettre ce qu’il possède de plus cher : son ART.

Lors de son passage à Noyales il y a réalisé une fresque sous le préau dans la cour de la mairie.
Papajan se fait aussi un plaisir de peindre sur toile, dont il a exposé une cinquantaine de ses œuvres lors de l’exposition le Week end du 22 juillet 2023.

Papajan, s’est imprégné lors de ses ballades dans le village. Il a grapphé le pont de Noyales, ses oiseaux, le décor, représentant bien une des entrées du village. Il y a ajouté sa touche perso Mahoraise et surtout le Maki son image de marque.

Ce pont, c’est la liaison entre Mayotte et Noyales. Rien n’était destiné à ce qu’un jour un artiste Rasta Mahorais taguerais le préau de Noyales. Il a suffit d’une rencontre fortuite entre deux personnages, un jour de juillet 2022.

Papajan sera de retour chez nous courant juillet 2024 en espérant que les choses s’arrangent d’ici là à Mayotte.

Nul doute qu’il marquera encore son passage dans notre village.

Le héron

PORTRAIT ANIMALIER

Peinture réalisée par Petra, Jacky, Claude et Joël lors de la venue le 11 avril 2024, de Léa et Pierre de l’association des Francas.

Le Héron de Noyales sera exposé sur la place du village et fera parti d’un circuit avec les autres villages participants.